Le groupe de parole

"Prend le temps chaque jour de revenir en toi."Robin Casarjean. 

 

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

 

C’est un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque où chacun peut se montrer dans son authenticité sans peur du jugement de l’autre et aborder les sujets qui le questionnent, le préoccupent comme par exemple, l’éducation des enfants, ses projets personnels et professionnels, le couple, les relations aux autres, la spiritualité, sa place…Le groupe est animé par un professionnel de la relation d’aide.

 

Que permet le groupe de parole ?

 

D’exprimer son vécu, ses émotions, de se sentir écouté, de se sentir moins seul, de partager ses expériences, d’appréhender d’autres visions de la vie et de mieux comprendre les autres, de commencer à s’accepter et d’enclencher des premiers changements. Le groupe peut développer des capacités thérapeutiques.

 

Témoignage d’une participante « c’est un écho avec la vie des autres. On parle de ses douleurs, de certaines complications et on échange. On se sent moins seul, isolé, unique et ça fait du bien. L’expérience se partage. »

 

Comment se déroule un groupe de parole ?

 

Le groupe est animé de façon non directive et respectueuse.

 

Des règles de fonctionnement sont partagées : confidentialité, respect de soi et des autres, ponctualité, responsabilité, bienveillance, non jugement, écoute, liberté de parole et de silence, non monopolisation de la parole, acceptation des feedbacks, pas de passage à l’acte.  

Un groupe de parole se réunit de façon régulière. Sa durée et son rythme sont variables. Le nombre de participants est limité pour faciliter l’échange.

 

Si vous êtes intéressé, contactez-moi. Nous préciserons ensemble vos besoins et vos objectifs.