Le coaching individuel

 

"Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide."

 Albert Einstein

 

  

Le rôle du coach

La compétence spécifique du coach repose sur sa capacité à aider son client à élaborer ses propres solutions. Le coach ne sait pas à la place de son client. Il ne possède pas la solution. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à stimuler chez la personne coachée la recherche d’une solution créative et adaptée, à partir de ses propres capacités et de la situation, sans l’influencer.

 

Le déroulement d’une séance de coaching

Vous êtes assis et vous parlez. Le coach prend toujours en charge la priorité du moment, aussi bien dans le cadre d'une séance unique que dans un processus plus long. Le coach écoute, observe et pose des questions. Il vous renvoie sans cesse à vous-même et vous fait approfondir chaque point important.

Le contenu d’une séance de coaching varie donc d’une personne à l’autre et dépend des objectifs fixés. Le coach ajuste son approche aux besoins spécifiques de son client. Toutefois, le but est toujours le même. Le coach cherche à susciter des ouvertures chez la personne coachée. Le coach est convaincu que la personne coachée est suffisamment créative pour trouver elle-même la solution. Son rôle est de fournir l’assistance pour permettre au client d’exploiter au mieux les talents et ressources déjà présentes en lui.

Le coaching vise à découvrir (« dé-couvrir ») les aspects profonds et moins visibles de la personnalité, les traits de caractère mis en veille, les aspirations fondamentales de l’individu. 

 

Une séance se présente généralement comme suit :

1°) Les changements de l'inter-séance : qu'est-ce qui a changé ? Comment avez-vous réussi ? Comment réutiliser ces acquis ?

2°) L'objectif de la séance : en quoi puis-je vous aider ? A quoi verrez-vous que la situation a changé ?

3°) Les ressources à mobiliser pour réussir : quelles expériences réussies ? Quels freins potentiels ? Quelles nouvelles options ?

4°) Le plan d'action pour l'inter-séance. 

 

Les modalités

Un contrat est conclu entre la personne et le coach ou entre la personne, l’entreprise qui prend en charge le financement et le coach. Celui-ci précise le cadre du coaching : déontologie, objectifs, modalités, durée, prix, nombre de séances et fréquence.

La durée globale d'un coaching ainsi que le nombre de séances, leur durée, et le coût afférent, dépendent notamment :

  • des problématiques sur lesquelles vous souhaitez travailler
  • du contexte et des objectifs personnels et professionnels qui sont les vôtres
  • du rythme auquel vous souhaitez vous investir dans votre démarche de coaching

Ces modalités sont définies lors de l’entretien exploratoire.

  

 

Si vous êtes intéressé, contactez-moi. Nous préciserons ensemble vos besoins et vos objectifs. Je vous proposerai un projet de collaboration adapté.