Changer !

Selon Anthony de Mello, la raison première qui nous amène à vouloir changer, c'est que nous ne nous acceptons pas nous-mêmes. Or, le seul changement acceptable est celui qui provient de l'acceptation de soi.

"Nous changeons pour être acceptés, pour répondre aux attentes dont nous sommes l'objet, pour nous ajuster à l'image idéale que nous avons conçue de nous-mêmes et que nous portons intérieurement. Manquant de patience à l'égard de nous-mêmes, nous nous faisons violence pour changer et cela ne marche jamais. La violence n'aide jamais à la croissance.

Le seul changement acceptable est celui qui provient de l'acceptation de soi."


Ennéagramme

J'ai découvert en 2011 l'ennéagramme. J'avais utilisé auparavant différents outils de connaissance de la personnalité à des fins de recrutement, de détection de potentiel ou de développement des personnes. Avec l'ennéagramme, j'ai appris à mieux me connaître, à m'accepter avec mes qualités et mes imperfections, à expérimenter de nouveaux modes de fonctionnements et à mieux comprendre l'autre. C'est un puissant outil de développement personnel. Pour en savoir plus :

www.enneagraminstitute.com

www.enneateach.com 

 

Se libérer des liens et des attachements conscients et inconscients

Avez-vous souhaité un jour ou l'autre vous libérer des attachements conscients et inconscients qui jalonnent votre existence ? Ces derniers sont soit en rapport avec des êtres humains, soit avec des situations qui vous donnent la sensation d'être comme "enchaîné(e)" à elles plutôt que détaché(e)

Jacques Martel, dans les deux vidéos ci-dessous, auteur du « grand dictionnaire des malaises et des maladies » propose un exercice intitulé « les petits bonshommes allumettes » pour vous aider à couper les liens inconscients.